SONO – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Histoire de la commune

Le premier site de peuplement est le village de Zampana fondé par la famille DEME. Peu après, la famille KONATE a fondé le village de Sono. Avec le défrichement de la végétation, les deux familles se sont découvertes puis se sont accordées sur le statut d’ancienneté de Zampana. Par la suite, ce sont les villages de Kallé et Siéla qui ont été fondés par des migrants venus du Sourou pour le premier et la famille DAO pour le second. Les autres villages sont apparu progressivement par diffusion de la population depuis Siéla (Botté, Dankoumna, Koury et Soro) et depuis Kallé à partir des années 1960 (Bantombo en 1965 et Lanféra-Koura au courant des années 1970).

De 1870 à 1872, les colons arrivés du Mali ont séjourné à Sono avant de se rendre à Kouri où ils se sont installés jusque vers 1880 puis de se rendre à Dédougou. A Kouri subsiste un cimetière colon et les traces de leur passage à Sono sont matérialisées par un vieux puits.

L’ethnie dominante est constituée des autochtones Marka qui représentent environ 80% de la population. Les migrants sont représentés par les Samo (10% de la population), les Mossi (5%), les Bwaba (3%) et les Peulh (2%). L’islam est pratiqué par 95% de la population le restant étant chrétien (protestants et catholiques).

Translate »