SONO – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Hydrographie

La commune de Sono est délimitée par deux cours d’eau importants à régime permanent. Il s’agit du fleuve Sourou qui constitue sa limite Est du Nord au Sud sur environ 30km et du fleuve Mouhoun qui constitue une limite naturelle de 16km dans la partie Sud de la commune. Ailleurs, le réseau hydrographique est très limité et consiste essentiellement en des cours d’eau à régime temporaire.

Elle présente également la caractéristique de renfermer de très nombreuses zones humides plus particulièrement dans sa partie Nord-est. Elles couvrent une superficie d’environ 12km2 avec l’emprise du fleuve Sourou (9.14km2) ainsi que des lacs ou mares permanemment ou temporairement immergés (3.18km2) situés vers Bantombo.

La seule retenue d’eau que renferme partiellement la commune de Sono se situe sur le Sourou juste en amont de sa confluence avec le fleuve Mouhoun. Il s’agit du barrage de Léry (Sourou) réalisé en 1976 et d’une capacité de 600 millions de m3 (370 au Burkina). Cette retenue est également alimentée par un canal creusé en 1984 qui permet de capturer les eaux du fleuve Mouhoun. Elle sert par ailleurs de passage pour la Route Régionale R16 Toma-Gassan-Nouna. La commune de Sono renferme également quatre (4) mares répertoriées dont 3 qui ne tarissent pas.

Il existe également des canaux d’irrigation au niveau d’un périmètre agricole aménagé sur 210 hectares au Sud-Est de Sono. Ce périmètre est équipé d’une station de pompage.

Le réseau hydrographique présente des signes de dégradation importants au niveau des berges avec 24.31ha fortement dégradées. Cette situation concerne plus particulièrement les cours d’eau secondaires à régime temporaire de la partie Sud de la commune. Le long des cours d’eau importants (Sourou et Mouhoun), le phénomène est moins accentué du fait des actions de stabilisation des berges entreprises depuis 2017 dans le cadre du projet EBA-FEM.

Des dispositions ont été prises pour la préservation des berges du fleuve Mouhoun dans la partie Sud de la commune de Sono afin de préserver la biodiversité et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, le 2 Février 2017, un site de préservation des zones humides de renommée internationale Ramsar a été inscrit sous le N°2292 au niveau de la zone de confluence Sourgou-Mouhoun. Ce site d’une superficie de 23300ha couvre partiellement les communes de Gassan et Douroula incluant la forêt de Sâ-Sourou et plus accessoirement celles de Dédougou et Sono. Dans la commune de Sono, le site couvre une zone de servitude de 300m le long du fleuve Mouhoun sur une longueur d’environ 21km et sa superficie est de l’ordre de 630ha.

Par ailleurs, l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) dont le siège est à Dédougou intervient dans la commune de Sono. Il s’agit d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) entre l’Etat et les collectivités territoriales constitué en 2010 et dont le Haut-Commissaire du Sourou assure la présidence. Cette structure couvre l’ensemble du bassin du Mouhoun ainsi que le sous bassin du Banifing soit six (6) régions administratives, vingt (20) provinces et 183 communes 35% du territoire national avec une superficie de 96.096km2. Son objectif est de promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau afin de protéger les ressources végétales, les ressources animales, prévenir les risques de pollution des eaux et assurer une gestion rationnelle des différentes activités dans l’espace. Dans cette perspective, elle a mis en place des organes de gestion et de surveillance tels que les Comités Locaux de l’Eau (CLE) sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

 

hydrographie de la commune de sono

Translate »
X