SONO – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

                              Le relief

 

En ce qui concerne le relief, la commune de Sono est très peu accidentée avec des altitudes variant de 249m (confluence des fleuves Sourou et du Mouhoun) à 262m dans le village de Botté (13m d’amplitude). En dehors de quelques escarpements, la commune ne renferme aucune colline.

                               Les sols

Les sols de la commune sont développés sur un substratum géologique homogène constitué d’une cuirasse latéritique qui couvre un socle ancien (schistes et granites). En ce qui concerne les sols, on rencontre trois principaux types qui sont :

  • des vertisols qui occupent 227.45 km2, soit 63.30% de la superficie de la commune. Ils se situent principalement dans sa partie Nord ainsi qu’Est le long du Sourou. Il s’agit de sols ayant une valeur agronomique élevée propices aux cultures du maïs, du sorgho et du coton.
  • des sols hydromorphes sur 80.10 km2, soit 22.29% de la superficie de la commune. On les rencontre principalement dans la partie Sud-Ouest de la commune (villages de Botté, Dankoumana, Koury et Sono) et plus accessoirement Ouest (village de Kallé). Il s’agit de sols ayant un profil profond (supérieur à 1m) ayant une fertilité chimique moyenne et propices à la riziculture et au maraîchage.

des sols peu évolués sur 51.78 km2, soit 14.41% de la superficie de la commune. On les rencontre principalement dans la partie Sud-Ouest de la commune sur le pourtour des sols hydromorphes. Il s’agit de sols de faible profondeur (moins de 40m) ayant une valeur agricole faible mais disposant de potentialités éventuelles pour la culture du mil et de l’arachide.

                        Le climat

Sur le plan climatique, la commune rurale de Sono connaît deux (2) saisons : une saison sèche et une saison pluvieuse. La saison sèche dure entre 7 et 9 mois. Elle est marquée par l’harmattan, un vent sec et frais jusqu’en fin janvier avec des températures douces de 27°C. De février à avril, ce vent devient chaud avec de fortes températures dépassant souvent 40°C. La saison pluvieuse s’étale sur 3 à 5 mois. Elle est marquée par la mousson, un vent frais et humide avec des températures oscillant entre 24 et 28°C. Située dans la zone soudano-sahélienne, la commune est bien arrosée avec des hauteurs de pluie comprises entre 500 et 800 mm par an. Toutefois, on note une mauvaise répartition spatio-temporelle de ces précipitations, ce qui engendre des conséquences néfastes sur les productions agro-sylvo-pastorales.

 

carte du relief de la commune de sono

 

Translate »
X