Transport
En ce qui concerne les infrastructures, la commune de Sono est traversée dans sa partie sud par la Route régionale R16 qui relie Nouna à Gassan et Toma. Cette voie qui dessert les localités de Dankoumana, Siéta et Koury est quasiment impraticable en saison pluvieuse avec de nombreux cas d’embourbement des véhicules plus particulièrement vers la confluence Mouhoun-Sourou. Il existe également une route départementale D117 de 12km qui relie la R16 à Sono-Centre en desservant le périmètre agricole irrigué qui est dans un état légèrement meilleur. Des actions ont été menées durant ces dernières années afin de faciliter l’accès à la commune. Il s’agit de l’aménagement d’une piste automobilisable depuis Koro (Commune de Nouna) vers Soro en 2015 et de la réfection toute récente de la piste de Dédougou à la confluence Mouhoun-Sourou via Soukui.
Au vu de l’état des pistes et l’absence d’ouvrages de franchissement des bas-fonds, certaines localités restent fortement enclavées. Bantombo, Lanfiéra-Koura et Kallé situées dans la partie nord de la commune sont plus particulièrement concernées surtout en saison pluvieuse où elles sont parfois inaccessibles.
L’activité de transport dans la commune est essentiellement représentée par le transport routier mixte, et assurée par des particuliers à l’aide de camions ou de minicars. Le secteur du transport demeure embryonnaire à cause du mauvais état des routes qui relient la commune aux grands centres urbains comme Dédougou et aux autres communes limitrophes. L’arrivée des tricycles à moteur a considérablement amélioré les conditions de transport de personnes et marchandises sur les pistes secondaires reliant les villages. Toutefois, le transport continue majoritairement à être pratiqué à l’aide de charrettes.